Une nouvelle base de données lève le voile sur le nombre de personnes atteintes d’hépatite C (VHC) qui reçoivent les soins nécessaires

La base de données BC Hepatitis Testers Cohort (BC-HTC), considérée comme l’une des bases de données sur le VHC les plus puissantes au monde, contient les dossiers médicaux anonymisés indépendants de 1,5 million de patients âgés de plus de 25 ans. Cette base de données lève le voile sur le nombre de personnes atteintes du VHC qui reçoivent les soins nécessaires. Même si l’on ne dispose pas encore de données nationales sur le recours réel aux soins liés au VHC, les données de la Colombie-Britannique donnent une idée de la tendance probable à l’échelle du Canada.


cascade-des-soins-lies-a-lhepatite-c-150-dpi

[Image de résolution supérieure]


La base de données BC-HTC a été créée par des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique et du BC Centre for Disease Control (BCCDC) afin de mesurer plus précisément les résultats sur la santé ainsi que l’efficacité et les répercussions de divers traitements et services.

À partir de ces données, l’équipe de la BC-HTC a publié récemment un article (en anglais seulement) qui renferme des données sur le recours aux soins pour six paliers d’une cascade de soins liés au VHC :

1) Prévalence estimative
2) VHC diagnostiqué
3) Dépistage de l’ARN du VHC effectué
4) Génotypage effectué
5) Traitement amorcé
6) Patients affichant une réponse virologique soutenue (RVS)

Dans son article, l’équipe de la BC-HTC indique que parmi les patients ayant subi un dépistage et souffrant d’une infection chronique par le VHC, seulement 32 % faisaient l’objet d’un contrôle hépatique et 13 % ne recevaient aucun soin [1].

La disponibilité récente de médicaments hautement efficaces et tolérables est considérée comme une percée médicale majeure; toutefois, le coût de ces médicaments constitue un obstacle à leur utilisation, d’où la nécessité d’un système de surveillance de l’infection, du recours au traitement et de la guérison.

Au Canada, on estime qu’entre 210 000 et 460 000 personnes sont infectées par le VHC, mais que pas moins de 20 à 40 % d’entre elles ignorent qu’elles sont infectées [2-3]. Même si l’incidence du VHC est en régression, le faible recours aux soins contribue peut-être à l’accroissement de la morbidité et de la mortalité liées à l’infection chronique par le VHC [4-6]. Les patients qui ne suivent pas complètement le cheminement clinique prévu pour les personnes atteintes du VHC sont susceptibles de subir d’importantes lésions au foie et d’autres complications, dont la cirrhose, l’insuffisance hépatique, le cancer du foie et le décès prématuré [7].

Pour obtenir de plus amples renseignements ou d’autres ressources pour les prestataires de soins :

Français

English


References

1. Janjua, N.Z., et al., The Population Level Cascade of Care for Hepatitis C in British Columbia, Canada: The BC Hepatitis Testers Cohort (BC-HTC). EBioMedicine, 2016. 0(0).

2. Trubnikov, M., P. Yan, and C. Archibald, Estimated prevalence of Hepatitis C virus infection in Canada, 2011. CCDR, 2014. 40(19): p. 429-42.

3. Amin, J., et al., HIV and hepatitis C coinfection within the CAESAR study. HIV Medicine, 2004. 5(3): p. 174-179.

4. Kuo, M., et al., Decreasing Hepatitis C Incidence Among a Population With Repeated Tests: British Columbia, Canada, 1993-2011. Am J Public Health, 2015. 105(8): p. 1604-10.

5. Yu, A., et al., Mortality among British Columbians testing for hepatitis C antibody. BMC Public Health, 2013. 13: p. 291.

6. Krajden, M., et al., Hepatitis C Virus (HCV) Mortality Patterns in the British Columbia Hepatitis Testers Cohort (BC-HTC), in The Liver Meeting 2015, The American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) San Francisco.

7. Public Health Agency of Canada. Hepatitis C: Get the facts. 2015 March 2, 2015; Available from: http://www.phac-aspc.gc.ca/hepc/pubs/getfacts-informezvous/index-eng.php.